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Future Citroën C3 Racing (2017)

[Mise à jour le 15/03/2017 à 11h27] Future Citroën C3 Racing – La nouvelle Citroën C3 a renouvelé le genre mi-2016, à l’occasion de cette troisième génération de citadine. Afin d’entretenir l’image de ce modèle inédit, une version destinée au rallye dispute actuellement le championnat WRC, face aux Ford Fiesta, Toyota Yaris et autre Hyundai i30, pour ne citer qu’elles. Mais malgré cet engagement en compétition, la promesse d’un modèle sportif au sein de la gamme a rarement été tenue par Citroën. Pour rappel, les Citroën Xsara et C4 WRC, au volant desquelles Sébastien Loeb s’est glorieusement illustré, n’ont connu aucune descendance digne de ce nom, au catalogue du constructeur.
Le doute était donc permis quant à l’apparition d’une Citroën C3 dévergondée visant à légitimer l’engagement des chevrons. D’autant qu’au sein du Groupe PSA, deux citadines s’enorgueillissent déjà de motorisations puissantes, à savoir les Peugeot 208 GTi et DS 3 Performance, fortes de 208 ch chacune. Pourtant, il existera bien une déclinaison à sensation de la nouvelle Citroën C3. L’information est venue de Xavier Peugeot, directeur produit Citroën, lors de la révélation de la C3 classique, sans préciser sa pensée. Cependant, on imagine mal Citroën se passer du 1.6 THP de 208 ch pour espérer concurrencer, outre ses cousines 208 et DS 3, les Renault Clio RS, Ford Fiesta ST ou Volkswagen Polo GTi par exemple.
La greffe de ce moteur se ferait sans douleur et à peu de frais, sachant que la nouvelle Citroën C3 repose sur une plate-forme identique à celle de la Peugeot 208. Il lui serait également aisé de profiter des trains roulants de rêve de la GTi sochalienne, équipée du redoutable différentiel autobloquant, qui lui permet d’enchaîner les virages en épingles à un train d’enfer.
Il ne nous reste plus qu’à patienter encore quelques mois avant de découvrir cette Citroën C3 « Racing ». La fin d’année 2017 devrait nous en dire un peu plus sur la genèse de ce modèle, à l’approche de la fin de saison du WRC. Côté tarif, avec un positionnement moins premium que Peugeot, elle pourrait se négocier sous la barre des 25 000 €, avec le moteur THP de 208 ch. Une petite rallonge sera nécessaire pour s’offrir le différentiel autobloquant, mis au point par Peugeot-Sport

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