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Scoop – Future Renault Clio 5 2017

Voiture 2017
[Mise à jour le 15/03/2017 à 10h16] Future Renault Clio 5 (2019) – En 2016, le Mondial de l’Automobile a refermé ses portes sur de belles promesses. À la manière du concept-car Dezir, révélé en 2010, le show-car Renault Trezorlaisse espérer de beaux lendemains chez Renault. Un nouveau cycle de design vient de s’enclencher, pour les cinq à six années à venir, toujours sous la houlette de Laurens Van Den Acker, le charismatique patron du style Renault. LeSalon de Paris, en 2018, devrait recueillir les fruit de ce nouvel élan, à travers la prochaine génération de la Clio, cinquième du nom.
En 2012, la révélation de la Renault Clio 4 fut un véritable électrochoc pour la citadine, jusqu’alors peu inspirée, stylistiquement parlant. Cette quatrième génération, aux courbes latines inédites, a enfin donné ses lettres de noblesse à celle qui emprunte son nom à une muse de la mythologie grecque. Le look de la future Renault Clio 5 ne devrait pas susciter autant d’étonnement. Les designers maison s’attacheront à faire évoluer son style en douceur, comme nous l’a annoncé le concept Trezor, loin d’être en rupture avec les produits actuels. Le regard de la Renault Clio 5 devrait s’affiner, tout comme la calandre, moins échancrée. La part belle sera faite aux signatures lumineuses de jour, descendant au plus bas du bouclier avant. La silhouette globale pourrait la jouer moins « monocorps », avec une cassure plus nette entre le pare-brise et le capot, moins plongeant. Les montants avant devraient se fondre avec les surfaces vitrées pour un effet « pavillon flottant », façon Suzuki Swift, quand la troisième vitre latérale s’achèvera en pointe, comme le laisse entendre le concept Trezor. À l’arrière, les feux devraient enfin se rallier à la cause du Losange, en se rejoignant.
La révolution devrait se faire à l’intérieur. Si l’actuelle Clio a surpris en 2012, avec sa tablette centrale en lévitation, cette dernière devrait recouvrir la totalité du poste de pilotage sur la Clio 5, pour une expérience 100% tactile. Encore une fois inspiré du concept Trezor, ce cockpit virtuel regroupera toutes les commandes d’info-divertissement par le biais de deux écrans séparés, dont l’un face au conducteur, en lieu et place des compteurs analogiques. Mais s’agissant d’une citadine, la future Renault Clio 5 n’en disposera qu’en option, ou sur les versions haut de gamme.
Techniquement, la petite polyvalente reposera sur la plate-forme modulaire CMF-B, qui pourra accueillir la micro-hybridation Valeo, dont dispose le récent Scénic. Une version 100% électrique pourrait également se programmer, au risque de faire de l’ombre à la Zoé. Mais quid d’une véritable proposition hybride-essence ? Il serait temps que Renault y songe, la concurrence détenant déjà cette technologie, à l’image de Toyota avec sa Yaris.
Cette future Renault Clio 5 aura bien évidemment fort à faire lors de son lancement en 2019, soit quelques mois après avoir été révélée à Paris. La concurrence sera prête à en découdre avec une future génération de Peugeot 208,qui devrait la précéder de quelques mois, sans compter une Citroën C3 récemment ragaillardie, et de nombreuses prétendantes étrangères, comme les nouvelles Ford Fiesta, Seat Ibiza et Volkswagen Polo.

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